Eric Garault
© 2011 Nicolas Césard. All rights reserved.

Des abeilles, des apiculteurs et des collégiens

 

Dans le  cadre d’une résidence In Situ (2010-2011) au collège Léon-Jouhaux de Livry-Gargan, j’ai entrepris avec les élèves de la classe de 6e3 et leur professeure de SVT, Mme Ruffin, une enquête en commun sur le thème des relations entre l’homme et  les insectes dans l’apiculture. La restitution a pris la forme d’un site internet consultable à l’adresse suivante : http://desabeillesetdescollegiens.fr/

L’idée de ce travail est de rendre compte de ces relations à travers le cheminement des élèves et leurs rencontres avec les apiculteurs. Sur le principe de la répétition, il s’agissait pour les élèves d’amener les apiculteurs à s’interroger sur leurs connaissances et leurs pratiques, d’en poser les contours, pour enfin leur poser une question essentielle : qu’est-ce qu’un bon apiculteur?

Où on apprend pourquoi les abeilles vivent mieux en ville qu’à la campagne, qu’il est impossible de domestiquer une abeille comme un chat et que l’abeille, si elle n’a pas de cœur, vit à l’unisson dans la ruche.

Avec le regard photographique d’Eric Garault, les compétences d’Anouck Boisrobert et de Louis Rigaud, le soutien du département de la Seine Saint-Denis et de F93.

Les travaux des 10 artistes en résidence sont consultables sur le blog d’Eric Garault : http://insituaufildutemps.blogspot.com/

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire