KWANG 2007 (156)
© 2011 nv. All rights reserved.

Combats de scarabées en Thaïlande

 

En 2007, Stéphane Rennesson, Emmanuel Grimaud et moi même sommes allés en Thaïlande à la rencontre des joueurs de scarabées combattants:

« À l’échelle d’un insecte, avec ses 7 cm de long, un scarabée rhinocéros du genre Xylotrupes est un titan doté d’une force prodigieuse. Une puissante pince, formée par deux cornes noires, lui confère des qualités de combattant bien connues dans le nord de la Thaïlande. C »est ainsi que chaque mois de septembre, des habitants de la province de Chiang Mai, friands de jeux et de paris, délaissent les combats de coqs pour organiser des joutes de coléoptères. Des rencontres officielles se déroulent alors sous le regard de centaines de passionnés lors d’un festival retransmis par la télévision nationale. Capturés dans la nature, les scarabées mâles subissent une sélection rigoureuse en fonction, notamment, de leur taille et de la forme de leurs cornes. Tout en étant choyés, ils sont soumis à un véritable entraînement de gladiateurs. Le jour de la rencontre, ces coléoptères sont stimulés par les phéromones libérées par deux femelles retenues captives à l’intérieur d’un rondin de bois tenant lieu de ring. Les adversaires cherchent alors à se déséquilibrer à la manière de lutteurs. Après plusieurs reprises, le combat se termine au bout de vingt minutes par l’épuisement du vaincu. » (extrait du NG, 2009)

Rennesson S., Grimaud. E., Césard, N, 2012, Insect Magnetism. The communication circuits of Rhinoceros beetle fighting in Thailand. HAU: Journal of Ethnographic Theory 2(2): 257-86.

Rennesson S., Grimaud. E., Césard, N, 2012, Le scarabée conducteur. Le jeu de kwaang, entre vibration et coopération, Terrain, n° 58/mars 2012, Pourquoi coopérer, pp. 94-107.

Rennesson S., Grimaud. E., Césard, N., 2011, Quand deux scarabées se rencontrent sur un ring. Petite ethnographie du jeu de kwaang, R, in Sophie Houdart et Olivier Thierry (Dir.) Humains, Non-Humains. Comment repeupler les sciences sociales, Paris, Editions La découverte, pp. 30-39.

Des gladiateurs miniatures. National Geographic France (2 photos, article de L. Crooson). Janvier 2009. Vol. 20.1. n°112. 1 page.

Rennesson S., Césard, N., Grimaud. E., 2008, Duels en miniature. La délicate mise en scène des combats de scarabées dans le nord de la Thaïlande, Insectes, OPIE-INRA, n° 151 (4), pp. 3-6.

Be Sociable, Share!